Nicolas Soret, président et Jean-Pierre Barret, vice-président délégué aux déchets et aux déchèteries, étaient présents aux côtés des habitants. Le nouveau site est composé de deux city-compost, développés par l’entreprise française Ortie SAS, avec laquelle l’intercommunalité travaille pour la première fois. Aucun autre modèle similaire n’est pour l’instant installé sur le territoire de la communauté de communes.
Ces city-compost, très faciles à utiliser, prennent place au pied d’immeubles de la Simad. Les locataires qui le souhaitaient ont été sensibilisés et initiés au compostage. Désormais équipés de bioseaux, ils ont pu prendre connaissance du fonctionnement des composteurs : on appuie sur une pédale, une trappe s’ouvre et fait fonctionner un tapis qui déverse une petite quantité de broyat. On verse le contenu de son bioseau (rempli des déchets composés des restes alimentaires du foyer). Puis on lâche la pédale, ce qui referme la trappe et on tourne une manivelle, laquelle active un mécanisme qui mélange le compost. Facile !
Le broyat provient des différentes campagnes de broyage menées par la communauté de communes du Jovinien et des travaux du service des espaces verts de la Ville de Joigny.
La communauté de communes se chargera de l’approvisionnement, comme de l’entretien et de l’animation du site.
Et après ? Le compost, une fois arrivé à maturation, sera destiné en priorité à ceux qui l’ont produit, c’est-à-dire aux foyers de la Simad. Pour leurs jardinières par exemple. Mais comme en appartement, les besoins sont moindres, le compost servira également à la Simad puis aux espaces verts de la Ville de Joigny.
D’autres city-compost seront prochainement installés quai du Général-Leclerc à Joigny. Des équipements sont également prévus à Saint-Julien-du-Sault.