Les biodéchets sont les déchets biodégradables que nous produisons : déchets alimentaires ou de cuisine provenant des ménages ou des entreprises (bureaux, restaurants, commerce de gros, cantines, traiteurs, usines agroalimentaires…) et déchets de jardin ou de parc.

Depuis le 1er janvier 2024, et dans le cadre de la loi AGEC, l’État demande à toutes les administrations compétentes de proposer à ses usagers un moyen de séparer les déchets organiques qu’ils produisent du reste de leurs Ordures Ménagères (OM). Chaque Communauté de Communes ainsi que chaque Communauté d’Agglomération, que l’on appelle EPCI (pour Établissement Public de Coopération Intercommunale) doit donc proposer des solutions adaptées à son territoire.

En Centre Yonne, la solution majoritairement proposée est le compostage individuel ou partagé par les particuliers et les établissements.

L’ambition affichée par l’application de cette loi est de retirer de nos ordures ménagères près du tiers de son poids ! (entre 28 et 30% en Centre Yonne, soit 60kg/hab/an !)

Toute cette biomasse est majoritairement enfouie sur le territoire du Syndicat des Déchets du Centre Yonne et le reste est incinéré. Ces filières ne sont pas adaptées à la bonne valorisation de cette matière organique.

Que ce soit par compostage ou méthanisation, l’objectif est de revaloriser ces matières plutôt que de les gaspiller.