Que vous ayez un petit ou un grand jardin, vous pouvez installer un bac à compost classique. Comme nous l’avons vu dans les 6 idées reçues, un compost bien géré n’émet pas d’odeur et ne fait pas spécialement venir des rongeurs. Nous allons vous accompagner dans son installation et son utilisation ! Suivez les étapes pour bien utiliser votre composteur et jetez un œil à notre guide « Tous au compost ».

Trouvez un bon emplacement : 

Un endroit accessible, où vous pouvez aller même en hiver, à l’abri du vent et pas trop exposé au soleil.

Mettre en route votre compost

  • Constituez une réserve de matière structurante (que l’on appelle aussi “matières brunes”, “matières sèches” ou encore “matières carbonées”) à côté de votre composteur dans un autre bac ou un simple sac.
  • Déposez de la matière sèche (du brun), type paille, carton ou sciure de bois dans le fond 
  • Déposez une première couche de déchets de cuisine et de table (les DCT) et/ou vos déchets de jardin en petits fragments !

Brassez votre compost

À chaque dépôt de Déchets de Cuisine et de Table (DCT) et de brun, brassez le compost de manière homogène sur une vingtaine de centimètres de profondeur, mais ne retournez pas totalement le compost. Vous pouvez utiliser des outils de jardin ou des outils spécifiques au compost.

Transférer votre compost au bout de 4 mois

Si vous n’avez qu’un seul bac à compost, retournez votre compost : cela signifie de mélanger l’intégralité du contenu du bac, cela accélère la décomposition globale. 3-4 mois après vous pourrez récupérer les couches inférieures déjà transformées en un bon compost.

Si vous avez la place, vous pouvez déposer dans un second bac la matière du premier, puis remplir à nouveau le premier bac. Idem que dans le cas précédent, retournez votre compost pendant le transfert d’un bac à l’autre, cela accélère le processus et optimise l’homogénéisation. Dans ce second bac, il est préférable de laisser maturer 3-6 mois selon les besoins du jardin.

Utilisez votre compost

Au bout de 8 à 12 mois en tout, votre compost est prêt ! Vous pouvez l’utiliser dans la préparation de la terre de votre potager, au pied de vos arbres ou en mélange dans vos plantes. N’enterrez pas le compost, étendez le à la surface, ainsi les vers de terre, et autres animaux du sol viendront faire le reste.

Le compostage en tas

La grande différence avec le composteur en bac est l’emplacement. Pour le compostage en tas, privilégiez un large espace, éloigné de la maison. Ce compostage est avantageux quand vous avez un grand jardin et de nombreux déchets verts. Mais il met plus de temps à se décomposer et est souvent moins apprécié esthétiquement. Plus d’infos

Comment s’en procurer un ?

-> Renseignez-vous auprès de votre communauté de commune de ce qu’elle vous propose : rendez-vous à l’onglet “Dans ma commune”

-> Achetez-en un dans le commerce, en ligne ou dans une jardinerie (au fait, mieux vaut un composteur en bois ou en plastique ?) 

-> Construisez-le si vous avez le temps ! De nombreux tutos existent en ligne (attention, si vous utilisez des palettes, prenez-les non traitées )