En septembre s’est déroulé la formation Guide Composteur. Retour en images sur les 3 journées :

🌱 Jour 1 :  première journée de formation pour nos 6 participants. Agents communaux, intercommunaux et citoyens, se sont réunis pour 3 jours de formation à Joigny. Animée par Hélène Guinot de l’organisme Biocyclade, le programme de la première journée fut riche en théories (Qu’est-ce que le compost ? Pourquoi composter ? Comment composter ?) mais pas dépourvue de pratique non plus grâce à la découverte du composteur individuel d’un habitant de Joigny. 🌿
Cette formation de guide composteur (GC), permet d’être en mesure d’accompagner le développement et la vie des sites de compostage partagés et de communiquer auprès des citoyens pour les mobiliser. 🗣 Cela facilite grandement le développement du compostage de proximité et permet aux communes de gérer au mieux les sites existants, en étant soutenus par des citoyens volontaires et engagés.
📰 Découvrez également l’article de Yonne Républicaine qui a interviewé Uther, notre chargé de mission biodéchets et maître composteur.

🌱 Jour 2 : La formation se poursuit avec des invités : ce ne sont pas une, mais deux équipes de journalistes 🎥, l’une de France 3 Bourgogne et l’autre de France Bleu Auxerre , qui nous ont fait la joie de nous mettre en lumière ! Après une partie théorique à l’abri de la pluie, les stagiaires se sont déplacés, entre deux averses 🌧️, à l’école Sainte-Thérèse pour y découvrir le composteur partagé de l’établissement. Ils ont rencontré Mme Hervieux, l’institutrice à l’initiative de ce projet, pour partager son expérience et l’inonder de questions ! 💬 En parallèle, le Président du SDCY, Nicolas Soret, exposait aux journalistes les enjeux actuels du territoire et les actions mises en place pour développer le compostage.

🔊 Et écouter le journal de France bleu du 12/08/24 de 9h, à 2min50

🌱 Jour 3 : Pour cette dernière journée, les thèmes abordés portaient sur le compostage en quartier et l’animation de la vie d’un site. Les stagiaires ont rencontré Denise, bénévole à l’association Au Joyeux Compost Jovinien, qui leur a raconté l’histoire de son composteur de quartier. C’est grâce à ce réseau de bénévoles, véritable pilier du compostage collectif à Joigny, que les 7 sites ouverts à la population sont entretenus, animés et fonctionnent bien. Le Guide Composteur et la Maîtresse Compostrice de la Communauté de Communes du Jovinien interviennent sur des aspects techniques comme le retournement. L’aide de l’association AJCJ allège une partie de leur travail, leur permettant de développer le compostage sur le reste du territoire. Encore merci à ces bénévoles fantastiques !

Les stagiaires ont également eu l’occasion de découvrir différents modèles de composteurs, ainsi que leurs avantages et inconvénients : du modèle « boîte en bois » aux modulos® renforcés d’acier galvanisé, en passant par le composteur métallique CityCompost®.
Un grand merci à la formatrice @Hélène Guinot de l’organisme Biocyclade pour sa pédagogie, à Julien, guide composteur à la Communauté de communes du Jovinien , pour son accueil et son accompagnement. Sans oublier les 6 participants qui, on peut en être sûr, feront de fantastiques ambassadeurs du compostage de proximité ! 🌱
📅 Rendez-vous l’année prochaine pour la prochaine formation « Guide Composteur » du 8 au 10 avril 2025. Si vous êtes intéressé•e•s pour y participer, contactez-nous à contact@sdcy.fr.
En attendant, (re)découvrez https://compostons.info/ !