En plus d’être un geste simple et ancestral des cultures agricoles, le compostage vous apporte une ressource très appréciée des jardiniers : Le compost !
Il réduit vos déchets : fini votre poubelle grise d’ordures ménagères qui déborde ! Vous réduisez de 30% son poids et la libérez de ses odeurs
Il réduit vos dépenses : si vous avez un jardin, il vous apporte un engrais naturel gratuit.
Il enrichit et structure le sol : il fournit des nutriments, apporte des micro-organismes qui aident à combattre les maladies, l’aère et le fertilise. Il facilite l’ancrage des plantes et la circulation de l’eau dans le sol.
Composter c’est : préserver l’environnement, favoriser des pratiques agricoles durables et contribuer à la préservation des ressources naturelles et de la biodiversité.
Le compostage industriel ou la méthanisation : réalisés par des entreprises qui produisent du compost en grande quantité ou de l’énergie.
Le compostage collectif : des composteurs de quartier ou d’un immeuble dans lesquels les habitant·es déposent leurs biodéchets et gèrent collectivement les composteurs.
Le compostage de jardin : des particuliers qui possèdent leur propre composteur et réalisent leur compost à partir de leurs biodéchets.
Le compostage d’appartement : lombricomposteur, bokashi… des techniques qui permettent de composter sans jardin.
Le compostage c’est complexe : Beaucoup croient à tort que le compostage est compliqué. En réalité, il implique simplement l’équilibre des éléments, une bonne aération et un niveau d’humidité approprié. En suivant ces principes, même les débutants peuvent réussir à produire un compost de qualité
On ne peut pas tout composter : En réalité, la plupart des déchets organiques peuvent être ajoutés au compost, même si certains mettent plus de temps à se décomposer que d’autres. Le tout est de respecter l’équilibre et de ne pas ajouter en trop grande quantité un biodéchet (quel qu’il soit !). En savoir plus
Le compost sent mauvais : On associe souvent le compost à une mauvaise odeur, mais un compost bien réalisé dégage généralement une légère senteur de sous-bois et de terre humide. Une odeur forte indique généralement un manque d’aération ou une trop forte humidité, qui peuvent être corrigés en brassant correctement le compost.
Gérer le composteur c’est physique ! Retourner et manipuler le compost peuvent nécessiter un certain effort physique, surtout pour les personnes âgées ou celles ayant des difficultés physiques. Cependant, avec les bons outils et techniques, cette tâche peut être simplifiée !
Le compost attire des bestioles : Les « Bestioles », comme les moucherons, les vers font partis de la dégradation naturelle du compost. Les rats, s’il y en a, étaient déjà là, ce n’est pas le compost qui les attire. Un compost bien géré (en évitant les surplus de certains biodéchets comme le pain ou la viande) n’attirera pas ces bestiole !
Le compost est moins bien que la méthanisation. Le choix entre les deux méthodes dépend souvent de la quantité de déchets organiques d’une région et de ses ressources en infrastructures. Les deux procédés sont complémentaires !